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Inscription sur le registre nominatif dans le cadre du Plan d'Alerte et d'Urgence

La commune de MAURESSAC, dans le cadre de la lutte contre l'isolement, met à la disposition de ses administrés un registre nominatif sur lequel peuvent s'inscrire les personnes de 65 ans et plus, les personnes de 60 ans reconnues inapte au travail ou les personnes en situation de handicap.

Ce registre est mis en place dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence départemental piloté par l'Etat et mis en œuvre par les Préfets de Département, pour des risques exceptionnels et notamment de canicule ou de grand froid.

En cas de déclenchement un contact périodique sera organisé afin de s'assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. En cas de constat de difficultés, l'intervention des services sociaux et sanitaires sera favorisée afin d'apporter une aide et un soutien à domicile à ces personnes.

La commune de MAURESSAC est chargée de recenser les personnes vulnérables et d'assurer la mise à jour des données collectées. Le registre constitué est nominatif et confidentiel et s'inscrit dans une démarche volontaire. Les données recueillies sont destinées à l'usage exclusif de la Mairie et du Préfet de la Haute-Garonne à sa demande dans le cadre du Plan d'Alerte et d'Urgence.

Objectif

En cas de canicule notamment ou de grand froid, le registre permet de contacter quotidiennement les personnes inscrites pour s'assurer de leur situation.

Qui peut s'inscrire sur le registre ?

  • Les personnes de 65 ans et plus,
  • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
  • Les personnes adultes handicapées.

Qui peut solliciter l'inscription sur le registre ?

  • La personne elle-même
  • Son représentant légal
  • Un tiers (ami, proche, médecin, service d'aide à domicile…) sous réserve de l'accord de l'intéressé au moment de la demande ou à postériori

Comment s'inscrire ?

Ce formulaire pourra être adressé :

Par mail à l'adresse suivante :
mairiedemauressac @ wanadoo.fr

Par courrier au :
MAIRIE
8 route de Lézat
31190 MAURESSAC

Par téléphone :
05 61 50 62 00 (uniquement pour des demandes d'inscription par la personne elle-même ; inscription qui devra être ensuite confirmée par l'intermédiaire de la fiche d'inscription).

 

La personne dispose d'un droit d'accès, de rectification et de possibilité de radiation de ses données. Pour toute information complémentaire, vous êtes invités à contacter le secrétariat de la Mairie.

Le DICRIMDocument d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Le DICRIM est un document réalisé par le maire et consultable en mairie qui a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur :

  • les risques naturels et technologiques, 
  • les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en oeuvre, 
  • les moyens d’alerte en cas de risque. 

 Il indique aussi les consignes de sécurité individuelles à respecter. Ces consignes doivent faire l’objet d’une campagne d’affichage organisée par le maire et à laquelle sont associés certains propriétaires. 

Vous pouvez consulter le DICRIM de notre commune sur le fichier suivant:

 «DICRIM MAURESSAC.pdf» 

 

 

 

 

 

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

     Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile. 

Avoir un Plan Communal de Sauvegarde, immédiatement opérationnel sur sa commune, est vivement recommandé afin de ne pas être pris au dépourvu, en cas de survenance d’un risque naturel ou technologique. 

Elaboré à l’initiative du maire, le PCS a pour but d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée en prévoyant, dans l’urgence, et avec le plus de précision possible une répartition des tâches entre les différents acteurs.

 

En 2010, la Direction de la sécurité civile recensait 6 206 PCS réalisés ou en cours, c'est à dire 16 % des communes françaises. Cependant, parmi les communes soumises à l’obligation de se doter d’un PCS, seule la moitié d’entre elles en était dotée.

Le PCS de notre commune est consultable en Mairie. Il est complété par le DICRIM qui a été distribué à chaque habitant et qui est consultable sur le site ou en Mairie.